mardi 17 juillet 2007

Où tu crèches ?

Bon, maintenant que Vahé est né, on peut se l'avouer, il a fallu se frotter au problème du mode de garde. Crèches, nounous, etc.

Avec Maud nous avions un a priori favorable à la crèche:
  • Proximité de la maison, puisque la crèche de Montgiscard se trouve à environ 100m,
  • Socialement plus intégrateur, rencontre avec d'autres enfants, contact avec d'autres adultes,
  • Financièrement plus intéressant, ce qui finalement s'avère faux.
Fin Novembre, de retour de notre voyage de noce (il faudra me faire penser à mettre les photos accessibles quelque-part, picasa par ex.), nous nous sommes inscris sur la liste d'attente du SIVOM (ou SIVOS je ne me souviens jamais), organisme qui gère la crèche de Montgiscard, de Donneville, Baziege, ainsi que quelques autres structures. Et bien devinez quoi, malgré cette inscription que je trouvais précoce, malgré le fait que nous travaillons tous les deux, malgré le fait que nous habitons Montgiscard, malgré le fait que nous ayons mis plusieurs choix de crèche possible, aucune solution ne nous a été proposée par le SIVOM!

Franchement je trouve ça incroyable et je suis intimement persuadé que cela illustre l'un des plus gros travers de la société Française, le piston. Je suis dorénavant certain que pour avoir une place en crèche, il ne suffit pas d'aller pleurer une fois par semaine au SIVOM, mais il faut de plus connaître quelqu'un là-bas. Le genre d'agence semi-étatique qui dépend des territoires locaux, et qui comme dirait Thibaut est la plaie de notre société avec dans le désordre, l'agence de l'eau, les chambres de commerce, les communauté de communes (le SICOVAL a l'air pas trop mal soit dit en passant), etc.

Enfin bref, au final nous avons trouvé une nounou, elle est super, elle est à 100m de chez nous et en plus c'est moins cher que la crèche ! Incroyable non ? Un service individuel qui revient moins cher que le service collectif ! On marcherait pas un peu sur la tête là !

Bon enfin! Au moins Vahé avec sa nounou ça s'est bien passé mais bon ....

Aucun commentaire: